Le Prix Yishu 8 France

Il s’agit d’un programme de résidence d'une durée de trois mois à la Maison des Arts de Pékin, doté d'une allocation, d'un logement, d'un atelier et d'un soutien logistique.

Un lieu dédié au dialogue et à la création dont les valeurs sont :

• La tradition pour s'inscrire dans un passé qui donne au présent sa densité et à l'avenir sa force d'invention.

• La création pour oser poser un regard neuf sur le monde et le proposer dans une parcelle de vie qui s'appelle une oeuvre d'art.

• La transmission pour partager ce que l'on ne possède pas mais ce que l'on désire et qui nous fonde.

• Le dialogue pour échanger sans vouloir imposer, chercher la surprise dans la découverte de l'autre.

• L'art de vivre pour donner aux gestes les plus quotidiens la forme et la simplicité d'un art : parler, écouter, savourer.

Cette résidence d'artistes est ouverte aux jeunes talents qui ont déjà commencé une carrière en Europe et souhaitent découvrir la Chine pour développer un projet s'inscrivant dans la pensée et l'esthétique chinoises.

Peintres, vidéastes, écrivains, designers, sculpteurs... L'association Yishu 8 permet chaque année à 3 lauréats de partir en résidence à Pékin, grâce au soutien de la maison Boucheron. Les candidatures sont proposées par les membres du comité de sélection.

Des candidatures libres peuvent également être envoyées ou déposées à l'association, avant le 30 Septembre de l'année en cours pour une résidence l'année suivante. Chaque dossier sera étudié lors de la réunion du comité de sélection.

Mécène du Prix Yishu 8 France

Les membres du jury

Henry-Claude Cousseau

Ancien directeur de l'ENSBA de Paris Président du Comité de sélection et de l'association Art 8